Eviter les chutes dans la douche ?

le 01/06/18

Les statistiques qui se rapportent aux chutes dans la salle de bain sont importantes. L’OMS et le ministère de la santé ont constaté que 81 % des chutes des séniors se produisent à domicile dont 46 % dans la douche.

Selon une autre étude, une personne sur trois dans la classe des plus de 65 ans est victime chaque année d’une chute. Cette dernière reste également la principale cause de décès des séniors de plus de 75 ans. Quels sont les lieux dans la salle de bain où ces chutes se produisent et quels sont les moyens pour les éviter ?

Les lieux à risques dans une salle de bain
Les accidents se produisent sur les surfaces glissantes dans la salle de bain. La présence d’eau dans un lieu où elle ne doit jamais se déposer crée souvent de graves accidents. Il est donc possible que les seniors soient victimes d’une chute avant même d’entrer dans la baignoire ou après qu’ils aient pris leur douche. La glissade à l’intérieur de ce bac à douche constitue également un cas d’accident fréquent chez les seniors.

Les moyens de prévention des chutes
Afin d’éviter les chutes dans la salle de bain, de nombreuses solutions sont proposées par les experts chez Ergotom :

– Surfaces antidérapantes
L’action mouillante et glissante de l’eau n’a aucun effet sur les antidérapants tels que les tapis, les carreaux adhésifs et les bandes ou les sprays antidérapants. Ces surfaces assurent l’équilibre des séniors dans la salle de bain et les protègent des chutes.

– Barres d’appui fixes ou supports mobiles
L’installation de barres d’appui permet d’optimiser la sécurité dans la salle de bain. Les seniors gagnent en autonomie grâce à ces accessoires

– Marchepieds
Ils sont constitués de pieds antidérapants afin de réduire le nombre de marches à accomplir lors des entrées/sorties de la baignoire et d’apporter une sécurité optimale aux séniors.

– Sièges de bain
Prendre la douche au dessus des sièges ou des tabourets de bain est très agréable surtout pour les séniors qui présentent des difficultés à trouver la stabilité lors d’une douche.

– Pare-douches et déshumidificateurs
Pour éviter l’écoulement de l’eau à l’extérieur de la baignoire, il s’avère plus efficace d’utiliser les pare-douches que de simples rideaux. Il est également recommandé d’utiliser un déshumidificateur pour empêcher la vapeur d’eau de créer des surfaces glissantes.

– Porte étanche de Baignoire
Pour éviter d’enjamber la baignoire, Ergotom propose l’installation d’une porte de baignoire étanche, adaptable sur toutes les baignoires, éligible au crédit d’impôt.

Demande de devis

 

Voir aussi