Réaménager sa salle de bain en fonction de son budget et de ses besoins

le 23/12/19

Espace dédié à l’hygiène et au bien-être, La salle de bain est le lieu de vie de la maison qui occasionne le plus de chutes dans la population senior. Véritable fléau qui touche chaque année près de 2 millions de personnes âgées, une banale glissade peut occasionner de lourdes conséquences sur la santé, voire entraîner le décès. Afin de prévenir tout accident, avec l’avancée en âge, il apparaît donc essentiel d’aménager en priorité cette pièce à risque.  

Cependant, le budget à mettre en œuvre pour refaire une salle de bain est particulièrement conséquent. C’est pourquoi, avant même qu’une perte d’autonomie survienne, il est essentiel de considérer les possibilités qui s’offrent à vous en fonction de vos besoins, de votre budget ainsi que de la configuration de votre logement. 

Des astuces pour économiser sur la sécurisation de sa salle de bain 

Si réaménager une salle de bain exige un budget important, grâce à plusieurs astuces simples, il est possible d’améliorer considérablement la sécurité des personnes sans avoir à intervenir sur les équipements existants. Prendre soin, par exemple, de vérifier la qualité de l’éclairage afin de permettre des déplacements plus assurés est recommandé. Remplacer les traditionnels robinets par des mitigeurs thermostatiques permet d’éviter les problèmes de brûlure à moindre coût. Pour prévenir l’accumulation d’humidité et donc le risque de glissade, il est également conseillé de s’assurer de la bonne aération de la pièce. Bénéficiant de tarifs abordables, l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) permet de réduire le trop-plein de vapeur d’eau. 

Lorsque les surfaces sont humides, elles deviennent glissantes et la sécurité des personnes à mobilité réduite est engagée. Placer un tapis antidérapant à l’intérieur ainsi qu’un revêtement agrippant à l’extérieur de votre douche ou de votre baignoire ainsi qu’une ou plusieurs barres de maintien réduit considérablement le risque de perte d’équilibre. Selon les pathologies, avoir la possibilité de se laver en position assise grâce à l’ajout d’une assise type banc ou siège de douche permet également de sécuriser la personne lors de sa toilette quotidienne. Un marchepied adapté permet également d’aider les seniors à entrer plus aisément dans leur baignoire.

Pour utiles et économiques qu’elles soient, ces solutions peuvent se révéler insuffisantes pour prévenir toutes les chutes. En fonction de la situation, il est ainsi parfois nécessaire d’envisager le remplacement de ses équipements sanitaires. 

Aménager ses sanitaires à moindre coût 

C’est dans la douche ou la baignoire même que le risque de chute atteint son paroxysme. L’âge avançant, il devient souvent difficile de lever la jambe pour accéder à ses sanitaires. En cas de maladie ou suite à une hospitalisation, enjamber un simple bac de douche peut ainsi se révéler dangereux, voire impossible. Et la difficulté est décuplée lorsqu’il s’agit d’une baignoire. Or, être autonome pour sa toilette est primordial pour assurer le maintien à domicile dans de bonnes conditions

De nombreuses personnes âgées font ainsi le choix de remplacer leur équipement existant par un dispositif sécurisé. Dotées d’un bac antidérapant et d’accessoires ergonomiques, les douches seniors sont spécifiquement réfléchies et pensées pour prévenir les accidents. Il en va de même pour les baignoires équipées d’une porte, permettant l’accès facile et sans effort des personnes à mobilité réduite dans un équipement fiable, le plaisir de continuer à prendre un bain en plus.  

Retirer la baignoire pour faire poser une douche n’est toutefois pas à la portée de toutes les bourses… Cette opération nécessite un budget conséquent et, si des aides financières existent, les délais d’administration des dossiers sont particulièrement longs. 

Adapter une porte dans la baignoire existante apparait ainsi comme une solution idéale pour continuer à profiter de sa salle de bain à moindres frais. Il suffit alors d’ajouter des accessoires adéquats –siège ergonomique, poignée de maintien, tapis antidérapant– pour que la sécurité de l’utilisateur soit assurée. 

Source : https://www.bonjoursenior.fr/baignoire-a-porte 

Voir aussi