Stratégie de prévention pour le maintien à domicile

le 20/07/18

L’autonomie des séniors est remise en cause et le besoin d’assistance se fait sentir chez eux. Des moyens matériels, un accompagnement spécifique et surtout une bonne stratégie sont nécessaires pour maintenir ces seniors à domicile.

Prévenir contre les accidents et les inconforts des seniors à domicile

Le maintien des seniors dans leur maison est réalisable et évite les lourds frais dans une maison de retraite médicalisée. La perte d’équilibre, les troubles de vision, la fatigue et les autres troubles liés à l’âge pourront engendrer des accidents. Des mesures préventives telles que l’installation d’un bon système d’éclairage et l’usage d’accessoires facilitant le déplacement des seniors dans toutes les pièces de la maison sont à prévoir.

Bien entretenir la vie des seniors

Pour maintenir les seniors à domicile, leur assistance nécessite une grande attention. Le personnel soignant et les aidants devront figurer dans la liste de leurs principaux besoins. Grâce au système d’achat en ligne, les séniors pourront faire leurs courses sans se déplacer. Des appareils connectés à Internet sont ainsi à prévoir dans leur maison.

Réaliser un diagnostic du logement

Le diagnostic du logement des personnes âgées permet d’appliquer des mesures de sécurité et de confort comme : la remise aux normes des différentes installations, gaz, électricité… Cette évaluation sert également à prévenir les risques potentiels susceptibles de se produire quand les seniors effectuent leurs activités quotidiennes.

Appliquer les adaptations convenables aux seniors

La découpe de baignoire est la première adaptation proposée par Ergotom pour protéger les seniors contre les chutes lorsqu’ils souhaitent prendre leur bain. Cette installation consiste à créer une porte d’entrée dans la baignoire. Elle évite également d’enjamber le grand bac de la baignoire. Il existe une solution pour éviter les pertes  d’équilibre des seniors lors du branchement de la prise : Le StarPlug qui consiste à surélever une autre prise de courant à 60 cm, c’est-à-dire à portée de main.

Utiliser les avancées technologiques de veille

La téléassistance et les seniors sont deux bons amis. Des détecteurs ont été mis au point pour connaître instantanément l’état de santé des personnes dans une pièce et notifier aux aidants ou aux proches d’éventuels accidents domestiques. ALADIN d’Ergotom est l’un des accessoires de pointe qui utilise les paramètres thermiques et comportementaux pour veiller sur les seniors.

Demande de devis

 

Voir aussi